FANFARE L'ESPÉRANCE

SAINT GERMAIN DU PLAIN

RETOUR

 

Paroles de musiciens

Voici quelques témoignages de nos musiciens...

le 28 septembre 2010

Emeline LESSARD

Instrument: Tuba        Entrée sur les rangs: Septembre 1998 à 15 ans

"Je suis entrée à l'École de Musique en 1996 un peu tardivement car j'avais déjà 13 ans. J'ai appris le solfège puis le tuba et enfin j'ai été parachutée sur les rangs. Pour moi, la Fanfare c'est une histoire de famille, ma maman en est la Présidente, et mon oncle en fait aussi partie. C'est également grâce à la société que j'ai rencontré mon mari: nous sommes arrivés au même moment à l'Espérance. "

 

* * *

Florence RAVET

Instrument: Sax Alto        Entrée sur les rangs: 1989 à 29 ans

" A 11 ans je décide de m'inscrire à l'école de musique. Je fais trois années de solfège agrémenté de chants et morceaux à la flûte à bec que nous préparions pour le concert de printemps
Au bout de 3 années, nous commençions seulement l'insrument. Mon choix s'est porté sur le saxophone. J'ai du arrêté mon parcours avant même d'intégrer les rangs de la fanfare, à l'époque je poursuivais mes études à Dijon .
En 1989, a 29 ans, je décide de me réinscrire au cours adulte et me voilà reparti bien encouragée par les musiciens bénévoles qui nous remettaient à niveau. Très vite je me suis retrouvée sur les rangs de la fanfare,je ne vous cacherai pas que ce fut un grand moment de joie mais aussi de panique, suivre une partition , regarder le chef , écouter les autres instruments. Mais avec l'aide de mes compagnons de pupitre tout s'est très vite arrangé.
Comme dans chaque association, on cherche des bonnes âmes pour intégrer le bureau,je prend donc le poste de trésorière en 1992.A l'époque, il n'était pas nécessaire d'être comptable, à l'heure actuelle, nous fonctionnons comme une entreprise avec bilans budget etc. 
En 2004, je prend le poste de présidente que j'occupe encore à ce jour. 
J'ai dû reprendre des cours de saxophone pour pouvoir mieux comprendre les partitions et ainsi progresser. 
Si j'ai un conseil à donner à nos jeunes élèves, ne négligez pas la formation musicale , elle vous aidera à avancer plus vite. 
Vous qui voulez faire de la musique ou vous remettre à niveau, n'hésitez pas à nous contacter .Nous essaierons de vous satisfaire. 
Notre société est une grande famille ou se côtoient plusieurs générations qui ensemble font de la musique
 Ne dis t on pas la musique adoucit les mœurs?"

* * *